3 jours riches en présentations et échanges sur des initiatives autour de Madagascar, sous des formes très variées : tables rondes, ateliers ou forum, concerts, expositions de peintures et photographies, un stand de (re)-découverte du jeu de Fanorona avec des séances d’initiation, un atelier de slam, sans oublier l’artisanat et les spécialités culinaires… Zama Aix 2016 a été une grande première et une réussite pour l’événementiel malagasy, malgré des aléas et autres impondérables.,
Le beau bâtiment de la fac de droit et des sciences politiques d’Aix en Provence, fraîchement rénové, a été au centre de la cogitation intellectuelle des membres de la diaspora et des amis de Madagascar sous un soleil radieux.
Echos du Capricorne et Tiakobe ont été sur place. Nous avons pu apprécier l’implication personnelle des organisateurs qui travaillent sur cet événement depuis l’automne 2015, ainsi que des bénévoles qui ont apporté leur aide lors de ces 3 jours.
Ces derniers, plus d’une quarantaine, étaient essentiellement des jeunes venant des 4 coins de France et de Navarre, arborant fièrement un T-Shirt aux couleurs de Zama.
Un événement riche également pour nous les médias du son : 3 heures d’émissions radiophoniques en direct, des rushs incommensurables d’enregistrement des tables-rondes et des ateliers, des interviews et des micro-trottoirs.
Nous avons pu aussi immortaliser ces journées par quelques photos.