La chaine nationale malgache TVM (Televiziona Malagasy) est disponible pour 1,99 € par mois sur Freebox (chaine 471) depuis septembre 2015.
On aurait aimé avoir un bouquet complet de chaines malgaches (peut-être que ça arrivera ?) En attendant, il va falloir se contenter de la chaine nationale, qui n’est pas la plus intéressante.
L’image n’est pas de haute qualité, il faut même parfois mettre le réglage en plein écran pour ne pas avoir un carré au milieu de l’écran.
En ce qui concerne le son, vous allez devoir garder la télécommande bien en main, car très régulièrement vous allez devoir baisser le son, car il est complètement saturé, et le remettre à fond, car vous n’entendrez plus rien dans la minute qui suit.
Pour ce qui est des programmes, vous pourrez retrouver principalement les Vaovao an tsary (Journal d’information) dans sa version malgache, mais aussi en français. Vous saurez tout des déplacements du Président et de ses Ministres, vous aurez l’impression de couper le ruban des inaugurations officielles, vous verrez les bandits, les yeux bandés, couverts de traces de passage à tabac, exposés dans un coin pour les journalistes.
Entre deux programmes, vous aurez droit à dix bonnes minutes de publicités, la plupart du temps, des fichiers PowerPoint qui sont lus en français et qui font la promotion d’un salon de coiffure, d’une école d’apprentissage, etc. (Ils ont toujours des agréments de l’état à faire valoir et des sigles interminables). Et bien sûr à la fin, on vous donne 3 numéros de téléphone suivant que vous êtes abonnés Orange, Telma ou Airtel.
Vous pourrez également vous tenir au courant de l’actualité musicale malgache avec quelques clips (pas les meilleurs…)
Le soir, les grands succès du cinéma sont diffusés. Attention quand même à ne pas arriver trop tard, il y a 2h de décalage avec Madagascar en hiver.
Malgré tout ce que je viens de vous dire, j’ai eu plaisir à regarder cette chaine et je ne regrette pas mes 2 euros mensuels.
Dès la première minute on est carrément dans l’ambiance de Madagascar. Tous ces moments parlés en malgache ou en Français avec un joli petit accent, ces pubs pour des produits typiquement malgaches, le côté amateurisme de certaines réalisations, ça forme un tout qui nous rappelle aux bons souvenirs du pays.
Si en plus, comme c’était le cas hier soir, vous pouvez suivre un match de Ligue des Champions (Barcelone / Arsenal) diffusé en clair (même avec un gros logo pour cacher celui de dessous) alors oui, c’est définitivement un bon plan.
Cool