zama_logoCe week-end, nous allons prendre la route du soleil pour deviser sur Madagascar pendant trois jours, avec un panel important de personnes issues de la diaspora malagasy.

En tant qu’animateurs d’émissions autour de Madagascar sur une radio associative, participer au rassemblement Zama 2016 est une aventure qui ne peut que nous enrichir.

Et pour donner une idée du chemin parcouru jusqu’à présent, une rapide rétrospective de l’expérience radiophonique des membres de la communauté malgache s’impose.

Dans la lignée des radios libres du début des années 80 en France, des malagasy ont surfé sur la vague de la libéralisation des ondes en produisant des émissions non commerciales sur Madagascar.

Une des pionnières dans l’aventure radiophonique est sans doute l’émission intitulée « Madagasikara » à Marseille sur Radio Gazelle, initiée par un membre de l’AEOM (Association des étudiants d’origine malgache). Les actualités, la culture et la musique malgache ont eu ainsi une certaine audience sur les ondes hertziennes marseillaises de 1985 à 1994.

Suivront d’autres émissions faites par des bénévoles aux 4 coins de la France : « Arahaba » sur Radio Soleil à Toulouse, « Ako sy feon’i Gasikara » sur Radio Bangaly à Mayotte… « Ravinala » sur Radio Pluriel à Lyon… Parfums de l’Océan Indien à Lyon…

L’oralité, un pilier de la tradition culturelle malagasy peut s’enorgueillir de trouver dans ces animateurs radios des porte-paroles… désintéressés (par la prise de pouvoir)…

Au milieu des années 90, Internet est arrivé, les échanges par écrit se développent avec « Fbra » dans les milieux universitaires, puis il y a eu « serasera », forum plus ouvert.

« Ravinala » publie sur internet son répertoire de musique malgache… Et puis à la fin des années 90, la capitale française se voit doter de deux émissions radiophoniques sur la bande FM. Fenêtre sur Madagascar sur Radio Enghien et Échos du Capricorne sur Fréquence Paris Plurielle (FPP)…

Les échos du capricorne ont participé à des aventures sur la toile avec l’équipe Gasy linux.
La radio hote Rfpp.net est également en streaming sur internet, les émissions sont archivées sur le site emap.fm  

En ce mois de juillet 2016, nous allons essayer une expérience inédite avec tiakobe.fr pendant le Zama – rassemblement de la diaspora malagasy :

  • Echos du Capricorne va émettre exceptionnellement le vendredi de 15h30 à 16h30 en duplex de Zama sur rfpp.net (106.3 FM, rfpp.net) et sur tiakobe.fr 
  • Tiakobe sera en direct de Zama aux horaires habituels le samedi de 12h à 14h en collaboration avec l’équipe des échos du capricorne

Rendez-vous sur place donc ou à travers les ondes et internet !

 

 

Pin It on Pinterest

Share This